Découvre les métiers de Simon

Partage toi aussi l'expérience de Simon et trouve le métier qui te correspond... et bien plus encore !

Besoin d’une info /d’un conseil ?

Le défi de Simon ? C’est ici que ça se passe !

Des métiers, il y en a… pour tous les goûts !

Tu veux mieux connaître les débouchés du secteur alimentaire ? Food At Work est LE site de référence pour tout jeune en phase d’exploration des métiers alimentaires. Tu y trouveras une tonne d’infos sur différents métiers : électromécanicien, boulanger, opérateur(-trice) de production, conducteur de ligne de production, laborantin, responsable R&D, magasinier, collaborateur(-trice) RH, … Pour chaque fonction, tu découvriras une description complète ainsi que les compétences et les études nécessaires pour y parvenir.



Tu as déjà une idée du boulot que tu veux faire ? Super !

On a répertorié pour toi toutes les écoles où tu peux t’inscrire pour apprendre un métier dans la rubrique Étudiants > Orientations scolaires

+ d'infos

La Construction … un secteur passionnant, stable et où il fait bon travailler!

En tant que fonds de sécurité d’existence, Constructiv a pour but de veiller à ce que les talents s'orientent vers le secteur et puissent s’y épanouir durant toute une carrière.

Les services proposés par Constructiv sont axés sur les entreprises et les ouvriers de la construction.

Cela implique un statut social attrayant, les compétences nécessaires et des conditions de travail optimales sur le chantier.

Grâce à Constructiv, vous bénéficiez d’une quantité d’avantages sociaux et vous avez également, par le biais de formations et d’un accompagnement, l’opportunité de vous épanouir. En tant qu’ouvrier, vous représentez un maillon essentiel, c’est pourquoi Constructiv assure également un soutien aux entreprise et aux travailleurs dans le domaine de la sécurité et du bien-être au travail.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessus

Un tas de bonnes raisons pour choisir des études en électricité.

Il suffit de regarder autour de toi : tout est de plus en plus automatisé. Et pour cela, il faut de l'électricité. En tant qu’électricien, tu as la chance de suivre de près cette évolution palpitante. Tu restes toujours à la pointe des développements technologiques les plus récents.

Notre branche change, elle aussi, constamment : la technologie devient 'plus intelligente', les composants électriques deviennent plus sophistiqués et les installations deviennent sans cesse plus modernes. Un électricien ne s'ennuie jamais !

Sais-tu que le métier d'électricien est une fonction critique ? Cela signifie qu'il y a plus d'emplois d'électriciens que de candidats (adéquats). Qu’est-ce que cela veut dire ? Que tu trouveras facilement du travail après ta formation. Oui, même en temps de crise ! Souvent, on te propose déjà un emploi alors que tu attends l’obtention de ton diplôme. Beaucoup de sociétés sont en effet constamment à la recherche de main-d’œuvre motivée et enthousiaste. Pas mal de jeunes diplômés peuvent par exemple commencer à travailler directement dans la société où ils ont effectué leur stage.

Tu aimes travailler avec tes mains, mais tu aimes aussi utiliser ta tête ? Alors, le secteur des électriciens est vraiment fait pour toi. Pour y travailler, tu dois non seulement être habile mais aussi pouvoir faire preuve de réflexion logique, pour résoudre une panne par exemple. Le métier d'électricien est un entraînement cérébral à lui seul !

Electricien, ce n'est pas un seul métier, mais un collectif qui regroupe pas moins de 26 métiers différents. Tu peux en outre te construire une belle carrière. En tant qu’électricien, tu peux très bien grimper les échelons ou devenir un spécialiste dans un domaine spécifique.
+ d'infos

Les métiers de l’industrie technologique, y en a plein!

Du soudeur à l’usineur, en passant par le mécanicien industriel ou le technicien de maintenance…

Simon t’a donné envie ?
Tu as des questions ?
Remplis le formulaire en haut de la page. On va s’occuper de ta demande.

Tu as envie de plus de vidéos, de témoignages… ? c’est sur Technios que ça se passe !

Tu veux découvrir d’autres métiers du métal?

Merci le SIEP !

À bientôt,
dans une école qui propose ces métiers!

+ d'infos

À la Cité des métiers de Liège, tu peux bénéficier gratuitement de conseils en orientation.

Et aussi d’activités d’informations et de rencontres professionnelles, sur TOUS les métiers et les filières de formations qui y mènent, afin de poursuivre et de concrétiser ton projet scolaire et professionnel.

+ d'infos

Le feedback de campagne de Simon. A ne pas manquer !

Connais-tu le rôle de l'IBEFE ?

Nous t'expliquons tout dans cette vidéo !

Projet coordonné par les Instances Bassin EFE de Verviers, Liège et Luxembourg.

IBEFE Verviers IBEFE Liège IBEFE Luxembourg